Archives des news

News de Novembre 2015

LE MAG DU MOIS
Posté le 27/11/2015

Il joue un rôle essentiel dans le déroulement d'une partie ou l'organisation d'une épreuve. Il ? L'arbitre ou le juge-arbitre. Un membre du club, Rodolphe Lignon, qui occupe ces fonctions, en plus de celle de formateur, a bien voulu nous éclairer sur une partie assez méconnue de notre discipline.

Rodolphe, on peut dire que tu es un fidèle du CPB...

Depuis que j'ai 16 ans, je suis au club, d'abord à la Binquenais, une succursale de Rapatel et des Longchamps. Puis, quand le centre a fermé, je suis revenu à Rapatel et aux Longchamps. J'ai débuté au plus bas, en D6, une division qui n'existe plus, ça donne un ordre d'idée depuis le temps que je joue ! Ensuite, j'ai gravi tous les échelons, avec entre autres Julien Coffinet et Jacky Fromont, pour accéder à la régionale où j'évolue depuis 8 saisons.

Arrives-tu à t'entraîner malgré tes nombreuses occupations pongistiques, sans occulter la vie professionnelle et familiale ?

Je m'entraîne souvent le midi avec des volontaires parce que ce n'est pas évident de tout concilier. Pour l'instant, ça se passe plutôt bien. J'ai la chance d'avoir les clés de la salle et de trouver des personnes motivées.

De quand date ton implication dans l'arbitrage ?

C'est Frédéric Lecomte qui avait posé la question, à Julien Coffinet, David Gernigon et moi-même. On manquait de juge-arbitre parce qu'il en faut un par équipe de régionale ou de nationale engagée. Il m'a demandé si j'étais motivé pour le faire. On l'a fait à trois et on a réussi l'épreuve. Il y a eu une petite pause de 5-6 ans car j'avais des problèmes avec un club. J'avais donc décidé d'arrêter. Récemment, comme on connaissait des soucis à ce niveau, on m'a demandé si je voulais bien passer le recyclage. J'ai retrouvé mes formateurs qui m'ont donné envie de passer l'arbitre national, que j'ai eu. Après, j'ai voulu redonner ce qu'ils m'avaient donné, et je suis devenu à mon tour formateur d'arbitres et de juges-arbitres. J'espère pouvoir faire formateur d'arbitre national à terme.

Comment est venue l'idée de devenir formateur ?

C'est le prolongement logique de l'esprit du Cercle Paul-Bert. On a la chance que les plus âgés, expérimentés nous donnent. Quand on est dans cette position, c'est aussi à nous de le faire. Je veux accompagner les gens, plus que de les former. Ce n'est pas de l'éducation, je souhaite les faire progresser et les amener au niveau désiré.

En quoi consiste cette fonction ?

Il y a plusieurs niveaux sur l'arbitrage. Ça commence par l'arbitre de club, puis l'arbitre régional, l'arbitre national et l'arbitre international. En juge-arbitre, il y a le JA1 pour le championnat par équipes, le JA2 pour les individuels, le JA3 pour les tournois, et le JAN pour les grosses compétitions. A chacun de ces niveaux, il faut passer une formation et l'obtenir pour prétendre à former des personnes. Je peux former des arbitres de club et régionaux, et des JA1. A moyen terme, je souhaite former des AN. Pour les JA2 et JA3, je ne peux pas le faire car je ne le suis pas moi-même. Je n'ai jamais été trop attiré par cela, mais ça évoluera peut-être dans les années à venir.

Que préfères-tu, être arbitre ou juge-arbitre ?

Je préfère l'arbitrage car on est au plus près de la tension. Le but n'est pas de mettre des cartons, mais c'est d'être capable de gérer la partie pour que ça se passe bien. Il y a une gestion du conflit qui peut arriver. Les meilleures parties, c'est quand tout se passe parfaitement et qu'on n'a pas besoin d'arbitre finalement.

On parle souvent, quelle que soit la discipline, de désaffection pour cette fonction. Comment inciter les jeunes, et également les moins jeunes, à franchir le pas ?

Souvent, et dans le bénévolat d'une manière générale, c'est vu comme une contrainte. Beaucoup imaginent que c'est très compliqué, qu'il faut passer beaucoup de temps. Les gens ne perçoivent pas que, plus on est nombreux, plus ça se délaie, plus ça se dilue, et plus c'est facile à porter. On pense connaître les règlements, mais l'arbitrage ou le juge-arbitrage est plus compliqué. Il y a une logique à acquérir. Souvent, lors des retours de formations, le message est le suivant: on a appris plein de choses, on ne pensait pas que c'était comme ça. Maintenant, si on n'oblige pas les clubs à respecter leurs engagements en la matière, on n'arrive à rien. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer avec d'autres méthodes, un peu moins coercitives.

En ce qui te concerne, peut-on parler de vocation ?

Je ne sais pas. J'avais envie d'aider le club, ça m'a plu. C'est plutôt une opportunité. C'est comme tout, au bout d'un moment, quand on a été bien servi et que les gens se sont occupés de nous, on a envie de rendre. La boucle est alors bouclée.


Critérium fédéral tour 2 : les résultats marquants!!!
Posté le 26/11/2015

Le second tour du critérium fédéral a eu lieu le week-end dernier. De nombreux cerclistes étaient présents. Voici les résultats les plus marquants

En Nationale 1 :  Rien de très significatif lors de ce tour plus relevé que le premier. Marie MOLLET et Gaelle BEAUSSART échouent toutes les 2 en 1/8 de finale du tableau Elite B Dames. 1/8 de finale également pour Mathilde JONCOURT en - de 15 ans, Garance LUCAS en - de 16 ans et Julie ERRAUD en - de 18 ans.

En Nationale 2 : Manon LE MOAL réalise une belle compétition (5ème) en ne perdant qu'un seul match.

En Régionale : Manon PERRIGAULT termine 2ème en juniors filles et accède à la Nationale 2.

Anael et Enora LE HENAFF (au milieu sur la photo) terminent 6ème et 8ème de régionales Benjamines comme la dernière fois mais inverse leurs places cette fois -ci.

En Départementale : Notons la montée en Régionale 1 pour Emmanuel PINEL vainqueur du tableau de D1 minimes.

RDV maintenant début février pour le tour 3.


Matchs à domicile de ce week-end
Posté le 26/11/2015

Compétitions ce week-end à Rapatel.

Dimanche 29/11/2015 à 14h00 en Régionales,

R1 garçons : CPB 1 reçoit PLOEMEUR 1 pour tenter d'assurer définitivement le maintien.

R3 garçons : CPB 2 reçoit PLERIN 5 dans un match au sommet pour continuer vers l'objectif montée en R2.

Samedi 28/11/2015 à 20h00 en départementales :

PR garçons : CPB 4 reçoit BETTON 4.

D1 garçons : CPB 6 reçoit MELESSE 2.

Toutes les autres équipes évolueront à l'extérieur.

Soyez nombreux à aller les encourager !!!

Bon week-end à tous


Soirée Jeux de Société au CPB Tennis de Table !!
Posté le 25/11/2015

Notre club vous propose de partager un moment convivial en organisant une soirée autour des jeux de société afin que jeunes et moins jeunes, joueurs et joueuses de départementale, régionale et nationale se retrouvent pour un moment agréable.

 

Rendez-vous Vendredi 4 Décembre
A partir de 20h
A la salle de quartier - Rapatel

 

Possibilité de s'inscrire :
evenement@cpbrennestt.fr

 


Résultats J 5 Championnat Seniors
Posté le 17/11/2015

En raison de la gravité des évènements qui se sont déroulés à Paris ce vendredi, je pense que le sportif n'est pas le plus important à l'heure actuelle. L'émotion et le recueillement ressenti ce week-end ont été très fort et montre notre solidarité face à de tels actes. Merci à tous les pongistes qui ont respecté 1 minute de silence en hommage aux victimes des attentats.

Voici simplement, sans le détail, les résultats des matchs qui se sont déroulés.

Championnat National 

CPB 1 gagne 8/3 contre VANNES AJK 1.

CPB 2 perd 8/1 contre La ROMAGNE 1.

CPB 3 match reporté contre PUTEAUX/BOULOGNE 1.

Championnat Régional

CPB 1 perd 11/3 contre HENNEBONT 5.

CPB 2 match reporté contre TT PLEMET PLUMIEUX 1.

CPB 3 gagne 9/5 contre 7 ILES TT 3.

CPB 4 F gagne 14/00 contre QUIMPER 2. 

Championnat départemental

CPB 4 perd 13/1  contre Vitré 4.

CPB 5 perd 13/1 contre Montfort 3.

CPB 6 gagne 10/4 contre Ille et Rance 2.

CPB 7 perd 14/0 contre Cesson 4.

CPB 9 fait 7/7 contre TTHV 1.

CPB 11 gagne 9/5 contre Brécé 4.

CPB 12 perd 11/3 contre Granit Bleu 1.

CPB 13 gagne 13/1 contre Brécé 6.

CPB 14 perd 10/4 contre Saint Père 1.


Matchs à domicile de cette semaine !!!!
Posté le 12/11/2015

Venez nombreux encouragez les filles du CPB RENNES lors des 3 matchs de Nationales au programme ce samedi 14/11/2015 à 16h00, matchs avancés.

Un derby breton pour notre équipe 1, un match derby Bretagne/Pays de Loire pour l'équipe 2 et un match entre 2 équipes bien classées en N3 (2ème et 3ème) pour notre équipe 3.

Présentation des joueuses à 15h55.

N2 Dames : CPB 1 reçoit AJK VANNES 1. (17,15,15,15)

N2 Dames : CPB 2 reçoit LA ROMAGNE1. (18,17,14,11)

N3 Dames : CPB 3 reçoit PUTEAUX/BOULOGNE 1. (17,13,11,11)

 

Samedi 14/11/2015 à 20h00 en départementales :

PR : CPB  reçoit MONTFORT 3

D1 : CPB 7 reçoit CESSON OC 4

Dimanche 15/11/2015 à 14h00 en Régionales :

PNAT FILLES : CPB 4 reçoit QUIMPER CTT 2.

R3 garçons : CPB 3 reçoit 7 ILES TT 3.

et du vendredi 13/11/2015 à Rapatel:

CPB 11 reçoit BRECE 4

CPB 13 reçoit BRECE 6

Bons matchs à tous et soyez nombreux à aller encourager nos équipes !!!


J4 championnat Seniors et J1 championnat Jeunes
Posté le 10/11/2015

Championnat National

2 victoires et 1 défaite !!!

CPB 1 gagne 8/3 contre MURS ERIGNE 1. Bon match de la part de nos joueuses contre une équipe qui n'avait pas encore connu la défaite. A noter, le retour de Marie, la perf de Manon et le sans-faute de Gaelle et Andréa très solides toutes les 2. MOLLET 2/3, LE MOAL (photo) 1/2 (perf à 17), QUELEN 2/2 , BEAUSSART 3/3 + le double MOLLET/QUELEN.

CPB 2 perd 8/1 contre EP ISSEENNE 2. Notre défaite est logique face à cette équipe. Seule Maelys Gourdel a réussi à nous éviter de rentrer à Rennes avec la bulle. Nous sommes encore trop juste face à de telles équipes, notament dans la "positive attitude".  LUCAS 0/2, KAMAKSOMPHOU (blessée) 0/2, COIRINT 0/2 et GOURDEL 1/2.

CPB 3 gagne 8/2 contre SAINTES/COZES 1. La victoire est logique face à une équipe avec de bas classements mais cependant des jeux compliqués et une jeune 12 qui réalisera 2 perfs contre nous. GUILLEMOT 2/2, BOUTEILLER 2/2, PETITJEAN 1/2, JONCOURT 1/2 + les 2 doubles.

Championnat Régional

2 défaites et 2 victoires !!!

CPB 1 perd 8/6 contre DINAN 1.  ZINNOURY 2/3, PAILLARD 2/3, BOURGIN 1/3, GUINET 0/3 + le double GUINET/BOURGIN. Notre équipe fanion se met en difficulté avec cette seconde défaite serrée et au goût très amère quand on en voit le déroulement. Cependant, un nul ou une autre victoire devrait être suffisant pour se maintenir.

CPB 2 gagne 11/3 contre DINAN 3. 4ème victoire en 4 matchs!!! Cette équipe continue vers son objectif en se faisant plaisir et en réalisant de bons matchs. TARDIVEL 2/3, LE MOING 3/3, SEVIGNON 2/3, OLLIVIER 3/3 + le double SEVIGNON/LE MOING.

CPB 3 gagne 11/3 contre LAMBALLE PENTHIEVRE 1. Belle victoire qui nous assure le maintien. Notre équipe a réussi à se mettre à l'abri rapidement et pourra finir la phase en se faisant plaisir et finir le plus haut possible.  ERRAUD 3/3, BRITO 2/3, LECADRE 3/3, LOISEAU 1/3 + les deux doubles.

CPB 4 F perd 14/00 contre LOPERHET 3. Cette équipe nous était largement supérieure (14,13,12,12). Nous aurions cependant pu, sur trois matchs perdus à la belle, ramener un point ou deux de ce difficile déplacement. BOSCHER 0/3, SEVIN 0/3, CHEVANCE 0/3, PERRIGAULT 0/3.

Championnat départemental

6 défaites, 1 match nul et 2 victoires !!!

CPB 4 perd 11/3  contre Javené Lecousse 1. VOELTZEL 0/3, GOUEZEL 1/3, RAUDE 1/3, HUBERT 0/3 + 1 double. Encore une victoire sera nécessaire pour se maintenir.

CPB 5 perd 9/5 contre Thorigné 9. SAVARY 1/3, SAINT-MICHEL 1/3 (perf à 13), GUIMOND 2/3 (perf à 11), BERGER 2/3 (perf à 11) + le double GUIMOND/BERGER.

CPB 6 gagne 8/6 contre Javené Lecousse 2. BATAVE 1/3 (perf à 10) , GARNIER 1/3 (perf à 9), GAILLARD 3/3 et  BATHANY 2/3 + le double GAILLARD/BATHANY.

CPB 7 perd 13/1 contre Roz Baguer 1.  DUCOS 0/3, LE CUN 0/3, LEMARCHAND.A 0/3, LY 1/3 (perf à 11).

CPB 9 perd 11/3 contre Saint Gilles 1. LISCIA 1/3 (perf à 10), HUBERT.M 0/3 , DUCLOS 1/3, SIGNORILE 1/3 (perf à 11).

CPB 11 perd 10/4 contre Cesson. ROUX  2/3, LAURENT 0/3, RICHARD 2/3 (perf à 9), ALO 0/3.

CPB 12 gagne 9/5 contre Roz Baguer 5. GAUTIER 2/3, JEGOUZO 2/3, ROSENTHAL 2/3, GUINET 2/3 (perf à 7) + 1 double.

CPB 13 fait 7/7 contre Janzé. VALLAUD 2/3, VILLEGER 3/3 (perf à 8), FOULON.A 0/3, MAUGENDRE 0/3 + les 2 doubles.

CPB 14 perd 9/5 contre Nonaisienne 2 . CARRERA 1/3, HERPE 0/3, LESCOT 0/3, GIRARD 3/3 (perf à 7, 7 et 6) + 1 double.

Championnat Jeunes

3 victoires et 1 défaites !!!

Les jeunes se sont très bien comportés lors de cette première journée. Voici leurs résultats.

CPB 1 gagne 7/3 contre Rennes Cadets 1. RAIMBAULT.N 3/3, GRANDIN DE L'EPREVIER 2/3 et GRUSON 1/3 + le double.

CPB 2 (exempt)

CPB 3 gagne 8/2 contre Saint Aubin 2. TROADEC 2/3, TIREL 3/3 et LE BRIS 2/3 + le double.

CPB 4 perd 8/2 contre Baulon 4. MIGUEL.V 2/3, FIXOT 0/3 et MIGUEL. C 0/3.

CPB 5 gagne 10/00 contre Saint Méloir 4. PINEL 3/3, LEMEE 3/3 et ROUTIE.A 3/3 + le double.


Assemblée générale et matchs du week-end
Posté le 05/11/2015

Bonjour à tous 

Le samedi 7 novembre de 10h à 12h aura lieu l'assemblée générale de la section Rapatel Poterie. Elle se déroulera à la section et présentera les différents bilan des groupes.

Vous pouvez tous cordialement inviter à y participer. Alors n'hésitez pas. 

Compétitions ce week-end à Rapatel.

Samedi 7/11/2015 à 14h00

Début du championnat jeunes pour les jeunes cerclistes benjamins à juniors). Cette année, nous serons représentés par 5 équipes de jeunes qui seront contents d'avoir vos encouragements.

Dimanche 8/11/2015 à 14h00 en Régionales,

R1 garçons : CPB 1 reçoit DINAN 1

R3 garçons : CPB 2 reçoit DINAN 3

Samedi 7/11/2015 à 20h00 en départementales :

PR garçons : CPB 4 reçoit Javené Lecousse 1

D1 garçons : CPB 6 reçoit Javené Lecousse 2

Soyez nombreux à aller les encourager !!!

Bon week-end à tous


1er Prix du projet "Partage ton ping au féminin !"
Posté le 05/11/2015

 La FFTT avait relancé pour la 2e saison consécutive le concours "Partage Ton Ping Au Féminin". Dans ce cadre le club avait partagé son projet "Journée Féminine" organisé le 2 mai 2015.

Une trentaine de joueuses licenciées et non licenciées étaient venues découvrir le Fit Ping Tonic, des ateliers ludiques et se confronter lors de rencontres sympathiques dans une ambiance détendue et conviviale.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre action remporte le 1er PRIX !! Un grand merci à toutes les personnes qui ont voté et à Claire qui était à l'initiative de ce beau projet. FELICITATION !

La remise du prix se fera lors de l'Assemblée Générale de la FFTT le samedi 14 novembre.

 Diaporama
Get the Flash Player to see this rotator.
 Commande de matériel
Tristan est à votre disposition pour
commander votre matériel :

Bénéficiez de 10% de réduction et aucun
frais de port chez Ping Passion notre partenaire.
La livraison est rapide.

N'hésitez pas à le contacter !
 Anniversaires


07/11 :
Frederic HARNOIS
Theo GRUSON

10/11 :
Katy BALCOU LE BORGNE

20/11 :
Sebastien GOUEZEL

24/11 :
Paul BOUVET

29/11 :
Tristan LE MOING

30/11 :
Alain LY
Olivier GROSDOIGT

02/12 :
Florian GUIMOND