Championnat de France Handisport Elite - Lydie à Auch
du 07 juin 2025 au 08 juin 2025
Pour la quatrième fois, Lydie est qualifiée au championnat de France Handisport Élite qui se déroule à Auch les 7 et 8 juin 2025.
Ses performances de la saison lui ont permis de faire partie du top 8 des meilleures joueuses françaises handisport des classes 4 et 5.
Lydie participe cette saison à son quatrième championnat de France handisport élite !
Elle y représentera son club handisport, le Handisport Rennes Club. Lydie est aussi une joueuse et bénévole essentielle du Cercle Paul Bert tennis de table. Avec les vétérans (à la coupe nationale vétérans) et Émilie (au criterium fédéral), c'est l'une des seules joueuses du club qui s'est qualifiée cette saison à une échéance de niveau nationale.
Nous avons pris alors du temps pour discuter et reprendre son parcours.
- Déjà quasiment 10 ans de ping pour Lydie...
Lydie a démarré le tennis de table en fin d'année 2015 à la sortie de la clinique comme elle dit. Le tennis de table l'a sorti d'une période très douloureuse. Elle venait de s’être faite opérée. Elle avait perdu sa maman. Mais on lui a proposé de se tourner vers le sport. Elle s'est alors laissée tenter lors d'un essai avec Michèle Sevin et le tennis de table a pris place dans sa vie.
"Au début, c’était ma petite sœur qui m’amenait puis au fur et à mesure, j'ai pu y aller seule." "J'étais à fond dedans. C'était mon moment de thérapie, je ne pensais à rien."
- Revenir au Cercle Paul Bert, un retour aux sources !
Elle a démarré le ping directement au CPB. "Michèle qui m’a introduit à la pratique puis Gael Routié nous entraînait tous les mercredis." Rapidement, Lydie s'est pris au jeu et a aussi pris quelques responsabilités en tant que bénévole auprès des autres joueurs et joueuses handisport du mercredi : préparation de la salle, prise en charge de quelques séances, préparation logistique sur des compétitions.
Mais ce n'était pas la première fois que Lydie était licenciée au Cercle ! "J’ai débuté au CPB en athlétisme à Rapatel à l’âge de 5 ans, à la gymnastique rue de Paris puis au Basket à Ginguenné. J'ai pratiqué jusqu’à mes 17 ans (1972) puis j'ai eu mon accident." Elle aura donc fait son grand retour au CPB en 2015 après 53 ans sans sport.
- Ce qui lui plait au Cercle groupe tennis de table.
"Les personnes sont hyper sympas. Je ne ressens pas de différence avec les autres même avec le handicap. Je ne me sens pas de mise à l’écart. Je me sens dans une famille."
Lydie site les "handi", Jérôme, les joueurs de D4 et D3 du vendredi, les filles de l’équipe, le groupe féminin, les entraîneurs.es... Tant de personnes avec qui elle partage des beaux moments de ping, tant de personnes qui lui apportent du soutien.
- Lydie au championnat de France Handisport de tennis de table - Classe 5
Dès sa première année de tennis de table, Lydie s'était qualifiée au France Élite. Elle en est à sa 4e participation ! Mais la concurrence se fait rude. Le niveau n'est plus le même qu'il y a 10 ans. Il est de plus en plus difficile d'avoir sa place et cela est sans doute dû au développement du handisport ou encore à la popularisation du tennis de table. Que de bonnes nouvelles pour le sport en compétition !
Lydie est classe 5. Elle participera au tableau classe 4-5 au championnat de France.
En handisport tennis de table, il existe les classes de 1 à 10. Les classes 1 à 5 étant les classes fauteuils puis 6 à 10, les classes debout.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur les classes sur le site internet de la fédération du tennis de table handisport : Informations classification - TTHandisport. Vous trouverez également les tableaux des qualifiés en pièce jointe.
Sa préparation au France Élite
"Je pense à ce que les entraîneurs.es me disent. Je travaille sur ma respiration, sur le fait de vider ma tête et prendre mon temps. Plutôt des points mentaux."
Ses objectifs
Jusqu'à présent, elle a toujours fini 5e.
"Je souhaite faire aussi bien voir mieux lors de cette édition. Un top 5, ce serait bien ! Mieux je prends aussi, mais c’est relevé le niveau." "Je suis en forme, ça fonctionne, je suis bien donc j’en profite."
- Les échéances après pour terminer la saison
"Le France par équipe à Cesson avec Eric." C'est leur première participation avec Eric en duo. "On fera de notre mieux, on teste. Mais les testes sont intéressants jusque-là." "Ça va être fort ! Il y aura des joueurs de l’équipe de France qui seront là." Un beau spectacle en perspective pour cette dernière compétition handisport de l'année qui se passe à côté de chez nous.
Merci à Lydie pour ce moment accordé ! Nous lui souhaitons tous et toutes bon courage pour son championnat de France individuel !
Pour suivre les résultats durant le week-end rendez-vous sur le site internet du tennis de table handisport (Championnat de France Elite - Informations)
Allez Lydie 💚💜
Pièces jointes